lundi 17 septembre 2012

Male vesse 15-16 septembre 2012

En cette fin d'été un projet nous trottait dans la tête .Après la Bendola intégrale une autre course d'ampleur nous attendait  non loin de chez nous .
Son nom Male vesse .
Pour ce qui ne connaisse pas ce canyon alpin ,il se situe dans la vallée de la haute bléone au dessus de Dignes à 2535 m d'altitude

Nous voila donc parti en petite équipe pour cette descente mémorable .
Nico,Lolo,Julien Gil et moi même retrouvons sur le parking aval nos 2 compères grenoblois Mathilde et Ouamar afin de démarrer notre expédition (j’exagère un peu)

15 h c'est le moment d'attaquer la marche d'approche.Après 3 h de randonnée tranquille le long de cette merveilleuse vallée nous arrivons pile poil pour l'apero au refuge de l'estrop où Olivier le gardien du refuge nous attend .Une petite douche éclair à l'eau de source assez fraiche et nous passons à table.




Pas de confit de canard cette fois mais de la soupe d’orties,des saucisses de Toulouse confites des lentille et en dessert de la tarte au pomme avec un petit verre de genépi.
Après une petite veillé à  se raconter nos aventures de canyoneurs nous partons au lit nous reposer avant la grosse journée de demain .



6h30 du matin petit déjeuner expresse , 30 minutes plus tard nous voici sacs sur le dos au départ de la 2 eme marche approche celle ci est courte mais rude pour les jambes un peu plus de 500m de dénivelé avalé en 50 minute et nous voici sur la crête de la Chabrière .La vue est magnifique l'on peu même admirer le mont Pelas .


Mais comme l'indiquait le topos un accès bien vertigineux nous attends.
Même si je n'avais pas forcement pris au sérieux les dires des prédécesseur force est de constater que c’est raide et qu'il ne faudra pas chuter .
Pas question de reculer après quelque hésitations nous voila dans la pente.Après quelque mettre l’inclinaison se réduit on aperçoit enfin le fameux mélèze dont Caracal nous a parler encore quelque minutes et nous voila au départ , l'ambiance est très montagnarde et se dévoile devant nous la fameux mauvaise vallée (male vesse).


Mathilde qui l'as déjà fait part au relais de la 120m et voila c'est partie certes l'eau n'y est que peu présente au début mais les diverse résurgence augmente le débit tout au long de la course .
La première partie est une succession de cascades encaissées avec peu de temps mort .




Après avoir passé la C58 le canyon s'ouvre a nouveau et nous permet de faire notre pause déjeuner  au soleil.

Ouamar me sauve la mise car j'ai oublier mon casse croute et évite donc que je fasse une indigestion de pâte de fruit et barre céréale .
Après ce petit break nous voila reparti les cascades s'espace un peu plus quand tout a coup nous arrivons a l'oscuros la lumière disparait totalement et nous progressons dans la peine ombre .
de superbe moment immortalisé par  de sympathique photos .





A la sortie de l'oscuros le jeu de lumière du soleil sur la roche est magnifique .
La fin du canyon et devient moins pentu pour finir dans un chaos de bloc.
Un peu fatigué nous rejoignons la voiture et partageons une boisson  entre amis histoire de profiter encor un peu de ce fabuleux week-end .










Et voila c'est déjà l'heure des au revoir .En tout cas une chose est sur cette descente de male vesse nous aura tous marque et nous laissera pour longtemps un très bon souvenir .