Le rassemblement de 3 jours sur Cilaos se termine, et les 3 autres jours se déroulent à Saint Benoit dans le nord-est de l’île. Sur le chemin nous décidons d'allez faire Trou blanc LE canyon aquatique et ludique de l’île. Effectivement après une courte et facile marche d'approche (ça change), nous ne sommes pas déçus du voyage, sa réputation d'Aqualand est bien méritée et il enchaîne toboggans, sauts et petits rappels . La vidéo à voir absolument :
A peine Bras Rouge terminé et le dîner dévoré, on repart pour un canyon de nuit le soir même car le RIF organise pour la 1ére fois une sortie de ce genre. Les organisateurs avec l'aide de BE bénévoles pour l'occasion, équipent entièrement la partie haute de fleurs jaunes. On se ramène à plus d'une centaine de participants espacés de quelques minutes pour chaque groupe. On descend uniquement à la lumière de nos frontales et certaines vasques sont éclairées par des spots sous marins, c'est super sympa. Ça va vite, les BE on l'habitude et nous aussi :), on se marre bien , y a de la musique et un remontant à chaque relais :). Arrivés en bas de fleurs jaunes amont, on remonte par une marche de retour très sport sur une ligne de crête assez aérienne par endroit. Merci aux organisateurs de cet évènement qui restera marqués pour très longtemps .
Aujourd'hui, nous partons pour Bras Rouge médian et inférieur. La partie supérieure nous fait bien rêver mais beaucoup plus engagée et surtout plus d'approche, ça sera pour une autre fois. Bras rouge présente un bel encaissement dans une roche orangé rouge ( proviendrait du soufre ), en temps normal ce canyon est rempli de sauts et surtout de toboggans mais suite aux dernières crues tout a était remanié et les bassins comblés . Donc on enchaîne les petits rappels sous un soleil de plombs. Jusqu’à un toboggan final qui lui passe encore et que l'on peut faire a répétition. Certains ce sont osé a le faire en petite tenue :)
1er jour officiel du RIF, on a la chance de pouvoir accéder au site de fleurs jaunes que l'on va faire en intégralité. On commence par un magnifique encaissement qui s'ouvre sur la vallée avec une super Cascade de 55 m sculptée dans une roche blanchâtre. S'ensuit une marche d'1 km dans des blocs où il faut trouver au mieux son chemin pour arriver en haut du collecteur de bras rouge. On y accède par le rappel dit "de la Chapelle ou de la cathédrale " car on descend d'un bloc suspendu par un magnifique rappel pendulaire de 90 m. La vidéo :
La C55 que l'on peut tobogger .
le climat est plus aride du coté ouest de l'ile .
Seb décontracté avant de s'élancé dans le grand pendulaire.
Nous quittons la plaine des palmistes pour se diriger vers l'ouest de l’île et plus particulièrement Cilaos. Nous y sommes pour participer au RIF ( Rassemblement inter-fédéral ) qui est une réunion annuelle des 3 grandes fédérations pratiquant le canyon. A peine arrivées, on dépose nos affaires dans des bungalows en dur, et on file à la ravine Ferrière qui est juste a coté. Pas beaucoup d'eau mais une belle surprise avec un joli toboggan de 15 m en plein milieu du cassé de 100 m. On fini le cassé par un pendulaire de 55 m dans un rocher d'une qualité médiocre . La suite est sans grand intérêt avec quelques petits rappels en sous bois jusqu’à l'arrivée au niveau du GR .
Après la déception et la fatigue accumulée de la veille, aujourd'hui c'est grasse mat' et un petit canyon dit "d'initiation" l’après midi. Donc on décide d'aller à la Rivière Ste Suzanne avec une cascade max de 32m et de nombreux jeux aquatiques ( sauts toboggans tyroliennes..) . Par contre l'eau est noire ce qui nous oblige à un sondage à chaque obstacle.
On parcourt ce canyon à travers une faune et une flore tout a fait exceptionnelle avec une marche retour qui se fait dans une bananeraie typique de la réunion.