jeudi 30 juin 2011

Raton 30 juillet 2011

Julien et John ne l'avais jamais fait qu'a cela ne tienne .
Direction le raton et sans navette s'il vous plait 1h40 dont une bonne heure de grimpette rude .
Mais après l'effort le réconfort et le superbe raton et sa roche rouge .
De jolies rappels esthétiques mais aussi des sauts.

Les point fort du raton sont ces 2 superbe etroitures ou il est difficile de passer droit qui on été rendu tristement célèbres lors d'un accident suite a une crue mais elles restent superbe et souligne combien la nature nous réserve de belle surprises et curiosité









lundi 27 juin 2011

Stage UVPA 2 eme partie

Le Stage continue et nous voici tout d'abord dans le Loup où nous avons abordé les risques aquatiques mais aussi les postures pour les sauts et toboggans ainsi que les risques que cela induit.
Premier exercice la marmite : le gros danger est que l'on risque d'être retenu dans ce tourbillon qui nous empêche d'en sortir entrainant l'épuisement, le secours par un équipier ou un bac au moment opportun permet de sortir de là.



On enchaine ensuite par le premier saut, mais pour bien faire comprendre le risque du bloc cachet nous leurs faisons sonder la vasque au moyen d'un masque afin de prendre conscience du fond et des risques. Après les rappels de base sur le saut : le fait de rentrer les bras et aussi de rentrer droit dans l'eau, nous voici enfin partis








L'exercice suivant est le passage en opposition qui permet de passer certains obstacles sans utiliser la corde.


Et voila le fameux toboggan et il pousse... on rentre les bras, on serre les jambes et surtout on ne regarde jamais en bas.


Après une traversée en bac de la vasque, nous passons sous la cascade afin de dédramatiser le passage sous cascade. Mention spéciale à Laure qui n'a pas lâché et a fini par réussir à traverser la veine d'eau  pour nous rejoindre.



Pour les plus courageux, voici le saut de 9 m.

 et voila la pause tant attendue avec le pique-nique : farcis, pissaladière, boissons et un super brownie
quelques petits exercices sous la houlette des formateurs dont le dégagement d'urgence


On rentre tous se reposer car demain le Riolan nous attend de pied ferme.

lundi 20 juin 2011

stage UVPA 1ere partie

Le stage UVPA est le premier stage qui permet aux débutants d'appredre les rudiments de base a la pratique du canyon .
Comment descendre en rappel , comment sauter , faire un toboggan , mais aussi remonter sur une corde , passer un nœud mais aussi savoir se faire comprendre par des geste ,des sons tous cela est abordé dans le stage.
Cette année c'est notre premier stage entant qu'encadrant avec Nico , est nous voulions vraiment propose un stage ludique et qui donne envie de pratiquer le canyoning.
C'est donc parti pour nos 9 participants tous motivé et soucieux de decouvrir.

Après avoir passer un samedi studieux sur les falaises de la Bagaré Nous voici donc parti pour les exercices en situation .Parti pour faire Challandre nous somme bloquer car il y a eu un éboulement dans les gorges du Cians, nous nous somme donc tournée vers Chaudanne qui malgré une première heure laborieuse nous a réservé une très jolie surprise par la suite.
Voici donc le premier obstacle de Chaudanne
Sur le premier rappel on a travaillé la clef d'arret  et pour tester si elle est bien faites rien de tel que de lâcher les mains avec plus ou moins de confiance pour certains

Allez pas le temps de trainer on enchaine avec un rappel guide pour éviter un éventuel danger aquatique

Le temps passe et nous voici déjà a la fin avec les 3 superbes cascades

Et la dernier de 30 m bien arrosé un régal pour certain une petite pointe émotion pour d'autres
John aime l'eau et ça se voit

Bruno aussi !!
Voila c'est fini pour aujourd'hui la suite la semaine prochaine

lundi 6 juin 2011

Pyrénées orientaux

Départ de cannes vers 16h direction les PO.La Mégane break chargée a mort on arrive vers 22h au parking du Llech lieu de RDV avec nous amis du CAF de Grenoble qui nous rejoignent pour ce séjour.
Au programme le Llech et les différents canyons du coin pour un pont de 4 jours a l’ascension.

Le Lech

Canyon le plus réputé de par son coté très ludique sauts et toboggans a foison.
L’équipe est nombreuse une dizaine, nous voici donc parti pour ce premier canyon avec des le départ un saut a ne pas rater
S’en suit une multitude de toboggan très ludique jusqu’au grand toboggan de 15 m ou un bout de ficelle de 2 m est sortie pour s’y engager mais il est raid !!!
La descente continue dans la bonne humeur avec 2 petits rappels et le fameux tobbogan de huit mettre qui éjecte .Un dernier petit saut et direction Céret capital mondiale de la cerise comme nous le fait remarquer Marc.On plante la tente rapido et se prepare un bon ptit apero + barbecue.

Gourg des anelle

Le lendemain l’on commence par le gourg des anelle , avec des le début une cascades de 27 m dont les 12 dernier mètres ce saute. C’est un canyon aussi ludique que le Llech bien que plus court mais avec des encaissements plus prononcé l’occasion pour nous de decouvrir le super hero du coin super catalan et sa fameuse cape aux couleurs locale.Mais aussi une bataille de pistolets a eaux memorable

Baoussous

Pour les plus courageux on enchaine par baoussous un petit canyon qui comble notre soif de descente ( de canyon je preçise) quelques petit rappel un toboggan rigolo que l’on peut faire dans toute les position et enfin l’echainement final de cascades pour terminé

Mas clasan

Avec sa marche d’aproche tres sympas le mas calsan présente pas mal de rappel esthétique dont la fameuse faille. Quelque saut sont aussi present ainsi que bob et 2 canyoniste qui font la sécurité.

Salt del pi

Avec Nico, Mathilde, Renaud, Jean et moi(Seb) l’on fait un dernier canyon peu vendeur sur la cotation mais au final qui se revele etre un super canyon esthetique avec des cascades qui rappelle celle du tessin .Une vrai bonne surprise ce canyon que je conseil a faire surtout si y a du debit car les cascades y sont arrosé et fort belle.

Gorges de Galamus

Dernier canyon avant de partir sour forme de rando aquatique dans une eau emeraude et une roche qui rappelle le riolan ,de quoi revenir avec plein de souvenir de ce sejour dans les pyrénées .